Quels sont les meilleurs placements en 2024 ?

Savoir où et comment investir en 2024, n’est pas si facile, surtout dans le contexte économique et géopolitique actuel, quels sont les meilleurs placements 2024 ? Afin de vous aider dans votre réflexion, nous allons vous présenter les placements qui devraient être bénéfiques pour votre épargne en 2024. DCI est un cabinet de gestion de patrimoine qui fête ses 20 ans. Sa création remonte à 2003. Depuis 20 ans nous avons accompagné des centaines d’épargnant dans la création, l’optimisation, la fiscalité et la transmission de leur patrimoine.

Meilleurs placements en 2024 les indispensables

L’épargne de précaution

Il est toujours utile de conserver une partie de votre épargne qui soit mobilisable immédiatement. Une voiture qui vous lâche, un problème de santé, des travaux imprévus. Il est indispensable d’avoir une épargne de précaution que vous pouvez utiliser à tout moment en cas de besoin.

Celle-ci se compose en général d’un Livret A ou d’un LDDS, certains épargnants particulièrement frileux possédant même les deux et les remplissent au maximum soit 22 950 euros pour le livret A et 12 000 euros pour le LDDS.

Et voici la première erreur à ne pas commettre lorsque l’on veut faire fructifier son patrimoine. Avec des rémunérations plafonnées à 3% et une inflation aux alentours des 5% en 2023 et probablement en 2024, placer des sommes importantes sur votre épargne de précaution entrainera une baisse de la valeur de votre patrimoine. On considère en général et selon votre degré de frilosité financière de conserver 3 à 6 mois de vos revenus sur ce type de support d’investissement.

L’assurance Vie

C’est le couteau Suisse de votre épargne. Créer et faire fructifier un capital. Constituer un revenu complémentaire. Créer un capital pour l’acquisition de votre résidence principale, un investissement en immobilier ou en SCPI. Préparer l’avenir de vos enfants, certains parents bien avisés n’hésitent pas à ouvrir un contrat à leurs enfants dès leur naissance. Ce contrat servant en général à financer les études des enfants ou à aider à leur installation dans la vie d’adulte.

L’assurance vie est également un placement particulièrement apprécié des banquiers lorsqu’il s’agit de vous consentir un prêt immobilier. Elle fait partie des produits qui rentrent dans la grille d’acceptation des financements à crédit des banques. Vous détenez de l’épargne de précaution et de l’assurance vie, vous êtes quelqu’un de raisonnable, la banque sera plus encline à vous accorder le prêt que vous demandez.

L’assurance vie peut également venir en nantissement d’un prêt en fine. Durant toute la durée de ce prêt vous ne rembourserez que les intérêts de votre crédit et le capital au terme. Vous avez donc 15, 20, ou 25 ans pour faire fructifier votre contrat et rembourser votre prêt

L’assurance bénéficie encore de bien d’autres avantages, n’hésitez pas à contacter votre conseiller DCI pour en parler.

La bourse en 2024

Pour 2024 c’est la bouteille à encre, il n’y a pas vraiment de consensus sur l’année à venir. Les incertitudes sont trop nombreuses. Elections américaines, politiques monétaires des banques centrales, évolution de la situation aux portes de l’Europe, transition énergétique, évolution des principaux indicateurs économiques mondiaux. Certains analystes comme ceux de HSBC prévoient une hausse moyenne des marchés mondiaux en 2024 de 15%.

Une hausse moyenne… c’est très bien, mais quels marchés ? quels secteurs ? même si l’on assiste à une mondialisation des marchés financiers avec un ralentissement de la rotation géographique de ces derniers, la rotation sectorielle, de son côté est toujours bien présente. Dans quels secteurs investir ? faut-il privilégier une gestion « growth » ou « value » ? faut-il miser à tout prix sur les valeurs procurant un gros dividende ?

Franck Caldarella a commencé sa carrière sur les marchés financiers en 1985, soit près de 40 d’expérience. Aujourd’hui DCI vous propose un mandat de conseil sur vos portefeuilles boursiers avec une rémunération au perfomance fee absolu et non pas relatif. Si vous souhaitez en savoir plus contactez DCI au 01 88 32 97 48.

S’il convient de détenir un PEA voire une PEA PME nous déconseillons ces produits dans leurs versions assurance. En effet, vous ne pourrez pas être « liquide » sur ces supports et l’accès aux titres vifs est souvent sujet à des dépôts importants. Enfin les frais sont trop élevés à notre goût. Frais de gestion des contrats, des OPCVM, voire des mandats de gestion ou gestion pilotée, et bien entendu il n’y est ai jamais proposé une rémunération au performance fee absolu comme nous le proposons.

Les SCPI

C’est un peu notre produit fétiche à détenir absolument dans votre portefeuille de placements. Les SCPI à la différence de l’immobilier traditionnel sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros seulement. Les SCPI vont également vous permettre d’optimiser la fiscalité de vos revenus fonciers. En effet, les revenus de vos investissements immobiliers sont considérés comme des revenus issus de votre patrimoine. A ce titre, les loyers que vous allez encaissés seront soumis à la tranche de votre TMI (Tranche Marginale d’Imposition) + CSG-CRDS.

Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion qui ont reçu pour ce faire un agrément de l’AMF, les SCPI elles mêmes doivent également recevoir un agrément avant d’être proposées aux épargnants.

En investissant dans des SCPI Européennes vous allez bénéficier d’une pression fiscale beaucoup moins importante. Les SCPI Européennes font partie des placements préférés des épargnants dont la pression fiscale est importante ainsi que des expatriés et non-résidents.

Pour 2024, nous conseillons d’investir pour les expatriés, les non-résidents et les épargnants imposables dans des SCPI Européennes récentes. En effet, celles-ci bénéficient d’un timing d’investissement idéal puisque le marché immobilier a déjà « pricé » la baisse de l’immobilier. Les loyers des actifs professionnels de leurs coté n’ont pas subi cette baisse. De fait, investir en SCPI Européennes récentes permet d’entrevoir une valorisation de votre épargne à terme ainsi que la possibilité de vous procurer des revenus complémentaires importants.

La nue-propriété physique

Voici un formidable outil de transmission patrimoniale et de valorisation de votre épargne. En achetant un bien en nue-propriété vous allez bénéficier d’une décote importante sur le prix de votre investissement. En échange de cette décote, le bien est confié pour une durée en général de 15 à 18 ans à un bailleur social. Au terme de la période de démembrement vous récupérez la pleine propriété de votre investissement et donc sa jouissance.

Concernant le choix des programmes nous privilégions des emplacements « prime » comme la Région Parisienne ou certaines grandes villes de province, nous proposons également un programme à Beausoleil aux portes de Monaco. Enfin notre programme coup de cœur du début d’année, Porto Vecchio, micromarché avec une progression des prix de près de 10% par an

Le plus transmission : La donation avec réserve d’usufruit de votre bien. Contactez votre conseiller DCI pour savoir comment optimiser votre stratégie successorale avec la nue-propriété.

Conclusions

Une fois votre épargne de précaution constituée, vous avez le choix entre de nombreux support d’investissements. Nous pourrions ajouter aux produits ci-dessus, les crypto monnaies, le PER, le Crowdfunding ou le Private Equity. Ces produits hormis le PER étant davantage des produits d’épargne de compléments.

Meilleurs placements en 2024 ce qu’il faut retenir

Epargner en 2024 s’avère une tâche plus difficile que les années précédentes notamment au regard du contexte actuel. Mais, également à cause de l’offre de produits d’investissement d’une même catégorie de plus en plus grande. Votre conseiller DCI, que vous soyez résident en France ou à l’étranger va vous permettre de mettre en place une stratégie d’investissement sur le court, le moyen et le long terme en fonction de vos objectifs et de votre degré d’aversion au risque.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *