photo représentant l'avantage des meilleures scpi sans frais

Quelles sont les meilleures SCPI sans frais ?

Depuis l’apparition récente de la première SCPI sans frais Novaxia Néo lancée en 2019, d’autres acteurs sont apparus sur ce segment ou peu de SCPI sont présentes, quelles sont les meilleures SCPI sans frais ? On en dénombre aujourd’hui 5, sans compter le lancement d’une nouvelle SCPI sans frais de souscription dans les semaines qui viennent et dont nous vous tiendrons informés. Si il est intéressant d’investir dans une SCPI sans frais, il ne faut pas pour autant délaisser les SCPI comportant des frais de souscription qui peuvent investir sur des secteurs et zones ou les SCPI sans frais sont absentes.

Qu’est ce qu’une SCPI sans frais de souscription

Avant 2019, lorsqu’un épargnant souhaitait investir en SCPI il devait faire face à des frais de souscriptions. Ainsi lorsqu’un épargnant investissait 100 euros dans une SCPI dont les frais de souscription sont de 10%, son patrimoine après investissement n’est plus de 100 euros mais de 90 euros. Le rendement qu’annonce ls société de gestion de son coté est bien calculé heureusement sur le montant de votre investissement frais de souscription inclus.

Lorsque vous allez investir dans une SCPI sans frais le montant de votre patrimoine en SCPI sera égal au montant de votre investissement. En cas de revente, et si le prix des parts des SCPI avec frais de souscription n’a pas augmenté, il est donc beaucoup plus intéressant d’investir dans une SCPI sans frais.

Si les SCPI avec frais de souscription ne facturent pas de frais de sortie aux porteurs de parts ce n’est pas le cas des SCPI sans frais de souscription. Ces frais de sortie sont en général de 5 à 6% et s’étalent sur des périodes de 5 à 6 ans. Ils sont parfois dégressifs en fonction de la durée de détention de vos parts.

Quoi qu’il en soit et dans le pire des cas il n’y aura aucun frais lors de la revente de vos SCPI après 6 ans. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de plus en plus de sociétés investissent dans les SCPI 0% pour la gestion de leur trésorerie à 5 ans et plus.

Pourquoi investir dans une SCPI sans frais de souscription ?

1 Plus d’épargne investie pour le même montant placé

Lorsqu’un épargnant achète une SCPI « classique » avec des frais de souscription il va payer des frais liés à son investissement en moyenne de 9% selon l’IEIF. Le fait qu’il n’y ait pas de frais de souscription donne la possibilité à la société de gestion d’investir la totalité de votre épargne. Plus d’épargne investie cela veut également dire plus de performances

2 Une valeur de revente plus élevée

Même si de nombreux épargnants considèrent les SCPI comme un produit d’investissement viager ce n’est pas le cas de tous les investisseurs en SCPI. Certains ayant pourtant constitué une épargne de précaution peuvent devoir faire face à des imprévus. Ils auront alors besoin de liquidités. Au-delà de 6 ans pour la SCPI appliquant les pénalités de sortie les plus lourdes en termes de délais, l’épargnant récupèrera son investissement initial.

3 Un rendement souvent plus performant

Et rapport au point 1 c’est bien normal et logique. Si l’on observe l’évolution des rendements des SCPI depuis 2019 et la sortie de la première SCPI sans frais. On notera sur le palmarès des meilleures SCPI chaque année que les SCPI sans frais trustent les premières places. Plus de 7% en 2022 et 2023 pour les SCPI IROKO ZEN et REMAKE LIVE, la nouvelle venue de notre TOP3 la SCPI UPEKA table sur un rendement de 7,70% en 2024.

Quelle sont les meilleures SCPI sans frais, notre TOP 3

IROKO ZEN

Iroko Zen est désormais bien connue des investisseurs en SCPI et des épargnants en général. Cette SCPI dont le lancement remonte à 2020 a pour objectif de créer un patrimoine diversifié d’actifs immobilier en Europe. Au 31/12/2023, le patrimoine de la SCPI se réparti entre l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande et les Pays-Bas. 44% du patrimoine se trouve sur le territoire français. Le patrimoine de la SCPI se constitue de bureaux, commerces et locaux d’activités à peu près à part égale complété par des entrepôts et d’autres types d’actifs. Le rendement de la SCPI IROKO ZEN en 2023 est de 7,12%.

SCPI REMAKELIVE

Remake Live est une autre SCPI 0% bien connue du grand public. En 2022 elle se révèle être la SCPI de rendement à capital variable ayant délivré la meilleure performance en servant à ses associés un rendement de 7,64%. En 2023, la SCPI REMAKE LIVE améliore encore cette performance avec un rendement de 7,79%. La performance globale de la SCPI en 2023 est de près de 10% grâce à une augmentation du prix de la part de la SCPI de 2%. Remake live mise également sur la diversification sectorielle et géographique de son patrimoine. La SCPI est présente en Allemagne, Espagne, Irlande, Royaume-Uni. 35% du patrimoine de la SCPI se situe en France.

UPEKA

La petite dernière de notre sélection. La SCPI UPEKA de chez Apixit voit le jour en juillet 2023. Il s’agit là aussi d’une SCPI Européenne diversifiée à capital variable. La société de gestion annonce un objectif de rendement de 5,50% par an et un TRI (taux de rendement interne) de 6,50%. Cependant dans un contexte actuel particulièrement favorable aux acheteurs disposant de liquide ou capable d’en mobilier via la collecte comme c’est le cas pour les SCPI, la société de gestion annonce un objectif de rendement de 7,70% pour 2024.

Comment investir dans des SCPI sans frais ?

Vous pouvez investir en SCPI sans frais directement avec DCI Delta Consulting International en nous contactant par e-mail ou par téléphone au 01 88 32 97 48.

DCI est tout particulièrement spécialisé sur les épargnants non-résidents et expatriés. A ce titre, nous avons de nombreuses solutions d’investissement en SCPI à crédit à vous proposer.

Les SCPI sans frais sont accessibles au comptant, à crédit, en démembrement et en versements programmés. Il est à noter que la SCPI IROKO ZEN est la seule SCPI sans frais proposant le réinvestissement des dividendes.

Meilleures SCPI sans frais, comment choisir ?

Après une année 2023 difficile pour certaines sociétés de gestion et un début d’année 2024 difficile pour des SCPI bancaires ou de grands groupes financiers généralistes. Il est à noter qu’il est préférable pour les épargnants d’investir dans des SCPI de sociétés de gestion spécialistes de l’immobilier.

Mais même après ce premier conseil de bon sens, savoir choisir les SCPI sans frais qui vous conviendront le mieux n’est pas une chose aisée. En investissant en SCPI avec DCI vous allez profiter de l’expérience d’une société spécialiste de l’investissement pour les épargnants que vous soyez situé en France ou à l’étranger.

Le mot de l’expert

Les SCPI sans frais bénéficient d’un moteur de performance plus important que les SCPI classiques puisque la totalité de votre épargne sera investie. En cas de besoin, et après un délai maximum de 6 ans vous pourrez revendre vos parts si besoin est et récupérer la totalité du montant de votre investissement voire davantage comme c’est déjà le cas pour la SCPI Remake Live dont le prix de la part a déjà augmenté en à peine 2 ans d’existence

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *