Quelle est la meilleure Assurance Vie ?

La meilleure assurance vie n’existe pas. Voilà c’est dit d’entrée. Le contrat d’assurance vie n’existe pas. Nous pensons chez DCI Delta Consulting International qu’il existe plusieurs bons contrats d’assurance vie. Que chacun de ces contrats ont leurs bons cotés et leurs mauvais côtés. Il faut également tenir compte de la législation sur la protection de votre épargne qui est garanti en assurance vie jusqu’à 100 000 euros par contrat et compagnie d’assurance. Selon les supports sur lesquels vous souhaitez investir et le montant de votre épargne nous vous recommanderons souvent de détenir au moins 2 contrats d’assurance vie au minimum.

Les pièges à éviter en assurance vie

Les contrats à frais de gestion réduits

Voici le premier des pièges à éviter. Si certains de ses contrats proposent tout de même des unités de comptes performantes, ces dernières sont noyées au milieu d’unités de comptes moins performantes pour l’épargnant mais beaucoup plus pour la compagne et l’intermédiaire. Et ce, dans le meilleur des cas..

En effet de nombreux contrats d’assurance vie aux frais réduits pour ne pas dire tous proposent des unités de comptes en part E et non pas en parts A. C’est le même produit. Sauf que la part E est beaucoup « chargé » en frais de gestion que la part A. Vous pensiez faire une bonne affaire car votre unité de compte X est inclue dans un contrat aux frais de gestion de 0.50% par an alors qu’un courtier vous la propose dans un contrat à 1% de frais de gestion par an.

Oui mais voilà, le contrat à 0.50% de frais de gestion va vous proposer l’unité de compte X en part E à  3% de frais par an quand le contrat à 1% de frais de gestion par an va vous proposer la part A de l’unité de compte X à 1.50% de frais par an.  Au final, vous voilà amputer de près de 50% de la performance du produit X.

Le prélèvement sur les dividendes des SCPI

Beaucoup de compagnies d’assurance aujourd’hui vous propose des SCPI. Mais toutes ne jouent pas le même jeu.

Si certains contrats vous permettent de récupérer 100% des dividendes versés par les SCPI d’autres contrats ne se gênent pas pour prélever jusqu’à 15% des dividendes.

Si nous prenons le cas d’une SCPI qui fait 4.50% de rendement soit le rendement moyen des SCPI en 2023. La compagnie d’assurance va prélever 15% de 4.50% soit 0.675%. le rendement que vous toucherez réellement sera de 3.825% moins les frais de gestion de 1% votre rendement va tomber à 2.825%. Dans ce cas il n’est plus forcément très intéressant de placer des SCPI au sein de son assurance vie n’est-ce pas ?

Meilleure assurance vie notre sélection, le processus

Il y a quelques points notamment en France qu’il convient de faire évoluer dans le monde de l’investissement. Comme nous le voyons plus haut dans les pièges à éviter beaucoup d’épargnants privilégie les frais de gestion mais les prix bas en frais de gestion induisent souvent des erreurs et des abus.

Bien entendu sur les frais à l’ouverture et sur les versements le 0% s’impose. D’autant plus que les contrats les plus performants sont également accessible à 0% de frais sur tous vos versements.

Les frais d’arbitrage de votre épargne. Là encore des contrats avec au minimum un arbitrage gratuit par an.

Les frais de gestion des contrats : ils sont plus élevés que les contrats « premiers prix » en frais de gestion. Mais comme nous venons de vous le démontrer au final ils sont moins chers et concernant les SCPI vous toucherez 100% des dividendes.

Les meilleurs contrats d’assurance vie par type d’épargne

Le meilleur contrat d’assurance vie pour les unités de comptes classiques

Le contrat proposant la meilleure « boîte à outils » pour votre conseiller DCI est sans nul doute le contrat Patrimoine Vie Plus de chez SURAVENIR. Ce contrat propose un fond en euros performants dont les résultats peuvent être boosté par le pourcentage d’unités de comptes que vous détiendrez au sein de votre contrat.

Il va surtout permettre à votre conseiller DCI de vous proposer les unités de comptes les plus intéressantes du marché en termes de performances mais également un grand nombre d’ETF.

Le meilleur contrat d’assurance pour les unités de comptes SCPI

Avec le contrat PREPAR VIE de chez UNEP aucun risque de se tromper. Nous utilisons ce contrat uniquement pour les SCPI.

100% des dividendes des SCPI vous seront reversés mais surtout il propose les meilleures SCPI du marché parmi lesquelles

  • Acivimmo
  • Cœur de Régions
  • Iroko Zen

Vous pourrez ainsi détenir une épargne en assurance vie en SCPI qui vont vous procurer un complément de revenus pour votre retraite tout en optimisant la fiscalité de votre succession grâce au régime fiscal de l’assurance vie.

Le mot de l’expert

Investir en assurance vie ne s’improvise pas, et si les frais sont importants la performance l’est encore plus. Que préférez-vous des frais au plus bas avec une performance décevante à cause de frais cachés ? Ou bien une épargne qui va vous rapporter grâce au bon choix des unités de comptes malgré des frais de gestion plus élevés ?

Quelle est la meilleure assurance vie ?

Votre conseiller DCI est à votre disposition, contactez votre conseiller dès maintenant pour investir en assurance vie au mieux de vos intérêts et pour la sécurité de vos proches.

A lire également