assurance vie luxembourg photo du drapeau luxembourgeois

Pourquoi une assurance vie Luxembourg ?

Tout d’abord les souscripteurs de contrat d’assurance vie Luxembourg bénéficie d’un système de protection unique. Entre les dangers de la Loi Sapin et le fond de garantie des compagnies d’assurance qui ne vous couvre que jusqu’à 100 000 euros sur l’ensemble des contrats que vous détenez chez un même assureur. Mais ce n’est pas là le seul avantage des contrats d’assurance vie Luxembourgeois. Les contrats d’assurance vie Luxembourg pour les investisseurs détenant une épargne importante sont aujourd’hui choses courantes. Les expatriés et résidents sont également particulièrement intéressés par ce produit. Nous allons vous présenter dans cet article les principes fondamentaux d’un contrat d’assurance vie Luxembourgeois, les options disponibles et le contrat de notre partenaire au Luxembourg.

Assurance Vie Luxembourg le triangle de sécurité Luxembourgeois

Les actifs représentatifs des provisions techniques doivent être déposés auprès d’une banque dépositaire agréée par le Commissariat aux Assurances (CAA) sur des comptes distincts èconvention tripartite

  • La banque dépositaire a l’obligation de séparer les actifs des souscripteurs des autres actifs de la compagnie.
  • En cas de défaillance de la compagnie, Super Privilège du souscripteur, qui prime sur tous les autres créanciers: Trésor Public luxembourgeois, Sécurité Sociale, employés de la compagnie.

Les avantages du cadre prudentiel luxembourgeoisSuper Privilège et protection du souscripteur

Régime de protection optimal des investisseurs en Europe

Les règles prudentielles du Luxembourg prévoient :

  • Une concordance entre les actifs de la compagnie et son passif ;
  • Des contrôles trimestriels et annuels sur l’inventaire des actifs (provisions techniques) par le CAA ;
  • Les actifs détenus doivent être déposés auprès d’une banque dépositaire tierce approuvée par le CAA ;
  • Un premier privilège sur les avoirs correspondants (provisions techniques) et un second privilège sur les autres avoirs de la compagnie ;
  • Les provisions techniques ne peuvent être utilisées à d’autres fins que les prestations dues aux souscripteurs.

Notre partenaire le groupe La Baloise

Le groupe La Baloise est un acteur historique du monde de l’épargne en Suisse et à l’international. Le groupe a été fondé en 1863, il est noté A+ par S&P. Premier point important pour les épargnants la marge de solvabilité du groupe La Baloise est de 240%. Il compte 8 045 collaborateurs, 56% d’hommes et 44% de femmes. Les fonds propres du groupe sont de 4,5 milliards de francs Suisses (CHF)

En 1996 le groupe La Baloise crée La Baloise Luxembourg qui se concentre sur la distribution de service de produits d’assurance vie liés à des fonds. La Baloise Luxembourg présente une marge de solvabilité de 136% avec 11,3 milliards d’euros d’encours sous gestion et compte 120 collaborateurs. La compagnie couvre 10 pays Européens. Elle compte plus de 120 banques dépositaires agréées par le CAA (Commissariat Aux Assurances). C’est également une compagne experte dans le domaine du private equity.

Bon à savoir, la 3ème directive Européenne sur l’assurance vie

Toute compagnie d’assurances agréée, établie dans un pays membre de l’Union européenne (UE), bénéficie d’un passeport européen permettant d’exercer son activité dans tous les autres pays de l’UE sans devoir s’y établir physiquement.

Un client résident au sein d’un pays de l’UE a la possibilité de souscrire un contrat d’assurance-vie auprès d’un assureur implanté dans un autre pays de l’UE. Certaines dispositions, notamment légales et fiscales, devront toutefois être respectées, tant par le souscripteur que par l’assureur.

Le contrat d’assurance vie de La Baloise Luxembourg

Ce contrat d’assurance vie Luxembourg présente les caractéristiques suivantes

  • 1 ou 2 souscripteurs et 1 ou 2 assurés
  • Une clause bénéficiaire libre
  • Une garantie décès optionnels

Les montants de versements minimums

125 000 euros pour un FIC (fond interne collectif) ou un FE (fonds externes)

250 000 euros un FID (fond interne dédié)

500 000 euros pour un FAS (fond d’assurance spécialisé)

si vous souhaitez que votre contrat soit géré en titre vifs une gestion discrétionnaire peut être appliqué par un gérant à partir de 250 000 euros sur votre contrat

si vous souhaitez gérer votre contrat vous même en titres vifs ou recourir à notre mandant de conseil (rémunération au performance fee absolu) le montant d’investissement minimum doit être de 500 000 euros et votre fortune mobilière doit s’élever à 1 250 000 euros.

Concernant le private equity il est accessible à partir de 1 000 000 d’euros et une fortune mobilières de 2 500 000 euros.

La durée peut être viagère ou une durée déterminée à l’avance.

En fonction des montants que vous souhaitez investir, de votre profil, tant fiscal que du point de vue de votre degré d’aversion au risque mais également de votre résidence fiscale, une multitude d’options de gestion sont disponibles., n’hésitez pas à en parler à votre conseiller DCI.

Assurance Vie Luxembourg les frais de votre contrat La Baloise avec DCI

DCI vous permet de profiter du contrat d’assurance vie Luxembourgeois de La Baloise aux meilleures conditions. Notre volume d’affaire avec la compagnie nous permet de vous proposer les conditions suivantes

 

Droits d’entrée 0% 

Frais de gestion du contrat dégressifs en fonction du montant de votre investissement mais limités à  1%

Le mot de l’expert sur l’assurance vie Luxembourg

L’assurance vie Luxembourg se révèle être particulièrement intéressante pour les épargnants dont la surface financière leur permet de détenir des montants importants en assurance vie. En effet entre la loi Sapin et le montant limité de garantie du fond des assurances, passé un certain montant il faudra que l’épargnant si il veut conserver des contrats d’assurance vie de droits français ouvrent plusieurs contrats au sein de plusieurs compagnies d’assurance. Par exemple si vous avez 3 enfants et que vous avez la possibilité d’optimiser votre transmission via l’assurance vie soit 450 000 euros. Il faudra ouvrir au moins 7 contrats d’assurance vie au sein de 7 compagnies différentes… Ce qui commence à être pesant d’un point de vue administratif et peu aisé pour le suivi de votre gestion.

Enfin les contrats d’assurance vie Luxembourg sont beaucoup plus souples concernant le choix des options d’investissements grâce à différentes options de placements.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *