Immobilier fractionné avis

Dossier Immobilier fractionné avis. La hausse de l’immobilier depuis quelques années est particulièrement importante. Depuis la crise en Ukraine les taux de crédit se sont également envolés. L’immobilier traditionnel devenant de plus en plus difficile d’accès, les épargnants se sont tournés vers les SCPI. Depuis quelques temps on entend de plus en plus parler d’immobilier fractionné. Mais est-ce un placement intéressant ? faut-il investir ? comment investir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de placements vers lequel se tourne de plus en plus d’épargnants en compléments des produits d’épargne habituels.

C’est quoi l’immobilier fractionné ?

Investir dans l’immobilier fractionné revient à investir dans une partie d’un bien immobilier. L’immobilier fractionné est donc différent en ce sens des SCPI où vous investissez dans un portefeuille immobilier.

A la différence des SCPI où vous propriétaire de plusieurs biens immobilier, en immobilier fractionné vous être propriétaire d’une partie d’un seul bien. Une fraction de ce bien, d’où le terme d’immobilier fractionné.

Vous allez donc vous retrouver au coté d’autres épargnants. L’objectif étant de percevoir un revenu immobilier généré par cet investissement mutualisé. Et éventuellement une plus-value en cas de revente.

Attention, un épargnant qui investit dans l’immobilier fractionné n’est pas propriétaire d’une partie d’un bien. Il détient un titre financier, en l’occurrence une obligation sur laquelle il touchera des revenus, appelés coupons dans le cadre réglementaire de obligations.

Analyse de l’immobilier fractionné

Les avantages de l’immobilier fractionné avis

Générer un revenu complémentaire et une plus-value à terme

Lorsque l’on investit l’objectif premier est bien entendu de percevoir un revenu complémentaire. Les revenus que vous allez donc percevoir en investissant en immobilier fractionné sera donc soit mensuel soit trimestriel selon les produits et les plateformes.

Si vous souhaitez revendre votre investissement vous percevrez également votre quote part de la plus-value du bien en fonction du prix de revente du sous-jacent.

C’est donc un placement différent du Crowdfunding et des SCPI mais également d’un point de vue fiscal comme nous allons le voir plus bas.

L’investissement dans l’immobilier rendu accessible à tous

Comme pour les SCPI il est possible d’investir en immobilier fractionné à partir de quelques centaines d’euros seulement. Certaines plateformes proposant même des opérations à partir de 100 euros.

C’est évidemment l’un des points forts de l’immobilier fractionné. Ce produit d’investissement vous donné accès au marché immobilier locatif sans devoir consentir un énorme effort d’investissement comme c’est le cas pour l’immobilier physique.

L’avantage fiscal de l’immobilier fractionné

L’immobilier fractionné peut également attirer des épargnants subissant une forte pression fiscale. En effet si les revenus que vous allez percevoir sont bien liés au marché locatif immobilier, vous toucherez vos revenus sous forme de coupons.

La plupart du temps les opérations en immobilier fractionné sont calibrés comme des produits obligataires. A ce titre votre fiscalité sera celle de la flat-tax par défaut à savoir 30%. Si toutefois le réel est plus avantageux pour vous, vous avez la possibilité d’en faire la demande lors de votre investissement.

C’est donc particulièrement intéressant pour les épargnants dont la TMI (Tranche Marginale d’Imposition) est de plus de 30%. Si un épargnant a une TMI de 45% et que ce dernier investi fans l’immobilier traditionnel, en ajoutant les prélèvements sociaux soit 17,2% ces revenus immobiliers sans optimisation fiscale seront imposés à plus de 60%.

Les inconvénients de l’immobilier fractionné.

Un produit récent

Nous ne bénéficions pas de track records sur ce type de produits d’épargne. Les premières opérations d’immobilier fractionné ont vu le jour en 2022.

Quid du marché secondaire ?

Sur le marché des SCPI il existe un marché secondaire qui marche et qui est réglementé. Sur l’immobilier fractionné nous ne savons pas encore comment ce marché sera organisé. Si en cas de besoin vous devez revendre vos titres nul ne peut vous garantir une liquidité du marché suffisante pour faire face à votre demande.

Une diversification manuelle

En investissement en immobilier fractionné vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages que lorsque vous investissez en SCPI concernant la diversification du risque. C’est à vous qu’il va appartenir de diversifier les opérations en immobilier fractionné pour mutualiser votre risque d’investissement.

Faut-il investir dans l’immobilier fractionné avis ?

Malgré qu’il s’agisse d’un produit d’investissement assez récent, nous observons avec intérêt cette nouvelle manière de faire de l’immobilier. Elle offre une alternative intéressante aux SCPI et au Crowdfunding.

Cependant, comparé, à ces deux produits, l’immobilier fractionné nécessite plus d’investissement personnel de votre part. En effet si ce type de produits vous intéresse nous pouvons vous proposer plusieurs opérations en cours de commercialisation. Mais il vous faudra investir sur plusieurs opérations afin de ne pas vous exposer à un risque mono produit.

Le mot de l’expert

Construire un patrimoine, pouvoir en jouir et en optimiser la transmission nécessite de nombreuses connaissances à la fois, financières, immobilières, juridiques et fiscales. C’est une affaire de spécialistes. Depuis plus de 20 ans, DCI Delta Consulting International conseille des centaines de clients tant en France qu’à l’étranger. Contactez votre conseiller DCI maintenant pour un premier entretien.

A lire également