Comment réussir son investissement en SCPI ?

Les SCPI ont trouvé leur vitesse de croisière, l’offre est de plus en plus large avec de plus en plus de SCPI, le rendement moyen des SCPI en 2023 selon l’Aspim est de 4,52% et jusqu’à plus de 6% pour les meilleures SCPI. Comment réussir son investissement en SCPI ? Comment choisir la bonne SCPI, quel processus d’investissement choisir, les pièges à éviter, quel sera l’impact fiscal de votre investissement.

Comment réussir son investissement en SCPI, quelles SCPI choisir ?

Il est impossible de vous répondre sans un minimum d’informations de votre part. SCPI SOLUTION appartient à DCI Delta Consulting International cabinet de gestion de patrimoine établit à Paris depuis plus de 20 ans. Le site SCPI SOLUTION a été lancé de son coté en 2017.

Avant toutes choses le bilan patrimonial.

Ce dernier nous permettra de définir quelles sont les SCPI qui conviennent le mieux à votre profil d’investisseur.

  • Lieu de résidence
  • Fiscalité
  • Processus d’investissement (comptant, à crédit, versements programmés)
  • Epargne régulière ou ponctuelle

Nous prendrons également en compte tous les aspects liés à votre investissement

  • Création d’un revenu complémentaire immédiat ou à terme voire les deux.
  • Succession

En fonction de l’ensemble de ces éléments nous seront à même de vous proposer un certain nombre de SCPI répondant à vos attentes. Nous déterminerons ensuite le nombre, le type de SCPI et le processus d’investissement pour parvenir à atteindre vos objectifs.

Les pièges à éviter.

Certains intervenants du marché qu’il s’agisse de société de gestion ou de plateformes de ventes de SCPI communiquent énormément. Attention à ne pas tomber dans le piège marketing. Une campagne peut être efficace pour le vendeur, mais pas forcément satisfaisante pour l’épargnant convaincu par un argumentaire commercial séduisant mais qui au final se verra investir dans une SCPI n’est pas la meilleure pour lui.

Ne pas se fier au seul Taux de Distribution (TD) prendre en compte également le Taux de Distribution sur Valeur de Marché (TDVM).

La valeur de reconstitution de la part est également très importante et il faut la prendre en considération.

Comment réussir son investissement en SCPI ? tout cela vous semble bien abstrait ? c’est normal, contacter votre conseiller SCPI SOLUTION, il se fera un plaisir de répondre à vos interrogations.

Ne pas s’engager sur des SCPI sur un coup de tête, prenez le temps de la réflexion. Etudiez tous les aspects de votre investissement à commencer par son impact fiscal.

La fiscalité d’un investissement en SCPI

Au-delà du rendement de la SCPI, le premier point à prendre en compte en tout premier lieu c’est l’impact fiscal de votre investissement.

Il est possible dans certains cas d’investir en SCPI sans augmenter votre pression fiscale actuelle sur une période donnée. Si vous disposez déjà par exemple d’une réserve de déficit foncier. Les revenus des SCPI viendront alors en contrepartie de ce déficit foncier.

Toutefois, il convient de bien analyser et déterminer la durée et le montant de ce déficit foncier sur lequel s’adosseront le revenu de vos SCPI.

En investissant en nue-propriété temporaire, vous allez pouvoir vous constituer un patrimoine en SCPI à un prix décoté sans augmenter votre pression fiscale actuelle tout au long de la durée de ce démembrement.

Etes-vous résident en France ou à l’étranger ? Investissez-vous pour préparer votre succession (donation viagère, assurance vie)

Pour préparer à la fois votre retraite et votre succession via la stratégie des PER en miroirs.

Les SCPI peuvent soumises à autant de fiscalités qu’il existe de profils d’investisseurs et leurs objectifs ou presque. En fonction de la stratégie qui sera la vôtre et de nos conseils il sera possible d’optimiser au mieux la fiscalité de votre investissement.

Quel processus d’investissement en SCPI faut-il choisir ?

Il n’existe pas de règles à proprement parler en la matière. Tout dépend de vos objectifs

  • Un investissement au comptant pour la constitution d’un revenu complémentaire immédiat, ce qui est souvent le cas pour nos clients retraités par exemple qui lassés des problèmes liés à la gestion locative de leurs actifs immobiliers font le choix de s’en départir pour investir en SCPI
  • Un investissement à crédit pour profiter de l’effet de levier. C’est le choix que font la majorité de nos clients entre 25 ans et 50 ans.
  • Un investissement en assurance et sur le PER. Le choix de ceux qui veulent optimiser leur succession et préparer leur retraite en même temps
  • La nue-propriété de SCPI. Un investissement plébiscité par nos clients disposant d’un capital et qui ne veulent pas augmenter leur pression fiscale actuelle. Cette option est particulièrement par nos clients qui viennent par exemple de toucher une succession ou une prime de licenciement importante
  • La nue-propriété en versements programmés. Très prisée des jeunes actifs ne souhaitant pas s’engager sur un crédit d’une part tout en bénéficiant d’un effet de levier. Mais qui ne veulent pas non plus augmenter leur pression fiscale.

Il existe un grand nombre de processus d’investissement en SCPI. Selon vos objectifs, votre capacité d’endettement, votre capacité et volonté d’épargne nous pourrons vous proposer de mixer plusieurs de ces processus d’investissements.

Pourquoi investir en SCPI

5,5% en moyenne

Nos clients bénéficient d’un rendement moyen de plus 5,5% (taux de distribution) sur leurs investissements en SCPI

0 minutes

C’est le temps de gestion que vous allez consacrez à votre investissement en SCPI, vous pouvez d’ores et déjà dire adieu aux impayés, taxes foncières, vacances locatives, travaux.

Plus d’un million

C’est le nombre d’épargnant qui ont choisi d’investir en SCPI pour s’assurer un revenu complémentaire dès aujourd’hui ou préparer leur retraite et optimiser votre succession

Le mot de l’expert

Comment réussir son investissement en SCPI comparatif

Le match investissement locatif VS SCPI

L’immobilier traditionnel c’est :

  • Les risques d’impayés
  • La gestion locative
  • Les travaux
  • Un manque de diversification sectorielle et géographique
  • Peu de chances d’optimiser votre fiscalité

Les SCPI c’est :

  • Aucune gestion locative
  • Pas de risques d’impayés
  • Un rendement supérieur à l’immobilier traditionnel
  • La possibilité de bénéficier d’une fiscalité allégée grâce aux SCPI Européennes
  • Une plus grande diversification

A lire également