photo représentant un jeu de stratégie

Comment prévoir et anticiper sa retraite ?

Les questions que vous devez vous posez, prévoir et anticiper sa retraite, car il n’est jamais trop tôt pour bien faire. Quelles sont les questions que vous devez vous poser ? DCI Delta Consulting International applique un processus rigoureux et pragmatique pour vous accompagner dans la préparation de votre retraite. C’est dès aujourd’hui que vous êtes responsables de vos ressources de demain.

Prévoir et anticiper sa retraite

Quel est le pourcentage de vos revenus actuels que vous percevrez au moment de votre retraite ?

  • Vous êtes cadre : environ 45%
  • Vous êtes non-cadre : environ 65%
  • Vous êtes profession libérale : environ 50%

Point n°1 Définir vos besoins

C’est la première étape qui se fait à l’issue de votre bilan patrimonial qui permet à votre conseiller DCI d’avoir une vision globale de votre situation. Nous allons dans un premier temps analyser votre situation actuelle vis-à-vis des différents organismes de retraite auprès desquels vous avez cotisé. Cela permettra d’avoir une vision de la ou des pensions que vous toucherez au moment de votre retraite.

Si vous n’avez rien anticipé le choc risque d’être rude surtout pour les cadres, le delta entre vos revenus actuels et votre pension de retraite peut être très important il convient dès à présent de mettre en place une stratégie afin de combler cette différence.

Définir vos frais au moment de la retraite.

C’est une étape indispensable. Il faut quantifier et analyser le montant de vos charges lorsque vous serez à la retraite. Elles diminueront dans la majorité des cas, moins de revenus veut également dire moins d’impôts. Dans la majorité des cas vous êtes propriétaire et vous n’avez plus de crédit sur la résidence principale.

En revanche d’autres postes de dépenses vont apparaître ou augmenter. Celui lié aux loisirs et à vos activités au moment de la retraite.

Il convient de prendre en compte tous les postes de dépenses actuels et futurs afin de mettre en place la meilleure stratégie possible.

Quelle est la meilleure stratégie pour la retraite ?

Définir votre objectif.

Définir votre objectif est somme toute assez simple. La stratégie à mettre en place la plupart du temps également. Admettons que votre horizon de retraite soit dans 20 ans et que vous souhaitiez obtenir un revenu complémentaire net de toute fiscalité de 25 000 euros par an.

Dans un premier temps, nous allons étudier l’ensemble de vos revenus actuels et vos postes de dépenses. Il faudra alors définir deux types d’effort d’épargne mensuel. Celui que vous êtes prêts à consentir. Et, celui qui vous permettra d’atteindre votre objectif d’un revenu complémentaire de 25 000 euros par an au moment de la retraite. Les français étant parmi les meilleurs épargnants en Europe c’est deux ratios sont souvent très proches.

Il sera lors possible de mettre en place la stratégie permettant de parvenir à cet objectif sans omettre bien entendu l’épargne de précaution permettant de faire face à toute éventualité et/ou besoin urgent. Il conviendra également d’optimiser les différentes enveloppes fiscales permettant entre autres de préparer votre succession.

La panoplie complète pour générer du revenu complémentaire à la retraite tout en préparation sa succession au mieux passant par les produits suivants

Cette première partie étant destiné a généré du capital, voire une rente, tout en préparant votre succession (PER Miroirs, Assurance vie, PEA avec donation avec réserve d’usufruit)

Pour ce qui est des revenus à proprement parler nous orientons fortement nos clients vers les SCPI qui d’une part proposent le meilleure couple rendement/risque des produits d’épargne à l’heure actuelle. La pression fiscale la moins importante grâce aux SCPI Européennes et Internationales. Mais également la solution la moins contraignante en termes d’investissement personnel grâce à la gestion locative.

Pour chaque objectif que vous nous fixerez nous aurons plusieurs solutions à vous proposer.

Prévoir et anticiper sa retraite gérer sa stratégie

A l’issue de nos entretiens et de l’analyse de votre situation nous arrivons aux conclusions suivantes.

  • Vous êtes prêt à mobilier un capital de X euros pour parvenir à votre objectif
  • Vous disposez d’une capacité d’épargne mensuelle d’un montant de X euros

Ce sont ces ressources qui permettront la mise en place de la stratégie que nous allons appliquer afin de parvenir à l’objectif que vous vous êtes fixés.

Selon votre horizon retraite en termes d’années il est possible que nous vous recommandions de faire appel à l’effet de levier. Le crédit permettant dans certains cas de parvenir plus facilement à atteindre votre objectif.

A titre d’exemple selon les taux de crédit actuels un effort d’épargne mensuel de 300 euros par mois à crédit vous permet d’obtenir dans 15 ans un patrimoine de 100 000 euros de SCPI libre de tout crédit. Si vous vouliez atteindre le même objectif uniquement en investissant 300 euros par mois en SCPI au comptant il vous faudrait attendre près de 30 ans.

Conclusions, le mot de l’expert

En fonction du montant du capital que vous souhaitez mobilier et de l’effort d’épargne mensuel que vous êtes prêt à consentir. Votre conseiller DCI vous proposera plusieurs stratégies pour atteindre votre objectif. Nous analyserons également la fiscalité des placements que nous vous proposerons afin que vous ayez une vision globale de votre stratégie.

Dans certains il est même possible de générer un revenu complémentaire à terme sans faire appel à l’effet de levier ni augmenter votre pression fiscale. C’est en fonction de vos objectifs, des moyens que vous souhaitez y consacrer que nous vous proposerons la meilleure stratégie à mettre en place

Les points importants à retenir

1 Définir vos objectifs

2 Déterminer les montants que vous êtes prêt à consacrer à votre stratégie

3 Déterminer les produits qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs

4 Suivi et gestion de vos investissements dans le temps

Le cabinet DCI Delta Consulting International existe depuis plus de 20 ans. Son fondateur Franck Caldarella possède près de 40 ans d’expérience sur les marchés financiers et dans l’investissement immobilier.

Franck est également l’un des membres fondateurs de l’ANACOFI CIF. L’ANACOFI CIF est la plus importante association de conseillers en investissements financiers en France.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *