Comment gérer mon PEA en 2024

Depuis quelques années la marotte des traders c’est plutôt « short » euro « long » dollar, Comment gérer mon PEA en 2024 ? Nos performances pour nos clients en 2023 ont été bien meilleurs en assurance vie et compte titres que sur le PEA. En effet à la différence du PEA, l’assurance vie et le compte titre nous permettent de proposer à nos clients des fonds de placements investis sur les marchés américains. Toutefois, nous ne sommes pas en reste coté PEA avec des performances 2023 comprises entre +17 et +25% selon les types de PEA (les performances passées ne préjugent pas des performances futures). Soit des performances bien supérieures à la performance de l’Eurostoxx 600 en 2023 qui est de 7%. L’Eurostoxx 600 servant d’indice de référence chez DCI pour évaluer notre performance par rapport au marché. Enfin nous pouvons tout de même intégrer quelques produits indexés sur le SP500 et le Nasdaq éligibles au PEA.

Rappel sur le PEA

Le PEA ou Plan d’Epargne en Actions est un produit de placement qui vous permet d’investir dans des actions françaises ou européennes, mais également des OPCVM ou des ETF ayant la même orientation stratégique tout en profitant d’avantages fiscaux.

Sous certaines conditions les dividendes et les plus-values sont exonérés d’impôts mais restent néanmoins soumis aux prélèvements sociaux.

Les différents types de PEA

Le PEA Bancaire, c’est le plus répandu, on l’appelle également PEA classique bancaire. Il vous permet d’investir dans des valeurs ou des fonds liés aux marchés Européens (minimum 75% de l’allocation du fond). Le plafond de versement est de 150 000 euros.

Le PEA Assurance, moins connu et comme son nom l’indique sera ouvert auprès de la compagnie d’assurance de votre choix. Le PEA assurance prend la forme d’un contrat de capitalisation il n’y a donc aucun avantage en termes de succession. D’autre part vous ne pourrez pas investir en titres vifs.

Le PEA PME, il fonctionne sur le même modèle que le PEA bancaire. La différence essentielle se situe au niveau de l’univers d’investissements, la totalité des actions Européennes sont éligibles au PEA alors que vous ne pourrez investir que dans des PME pour le PEA PME. Le plafond de versement est de 225 000 euros.

Qui peut ouvrir un PEA ?

Toutes les personnes majeures fiscalement résidentes en France et dans la limite d’un PEA par personne peuvent ouvrir un PEA. Ainsi un couple marié ou pacsé peut ouvrir un PEA par conjoint.

Vos enfants majeurs rattachés à votre foyer fiscal peuvent également ouvrir un PEA. On parle alors d’un PEA jeune dont le plafond de versement est limité à 20 000 jusqu’à la fin du rattachement fiscal de l’enfant au foyer fiscal de ses parents.

Comment gérer mon PEA en 2024, les différentes options

La gestion libre

Vous allez ouvrir ou transférer votre PEA auprès de l’établissement bancaire ou du courtier en ligne de votre choix. Vous choisirez vous-mêmes vos supports d’investissements (actions, OPCVM, ETF) ainsi que les différents marchés sur lesquels vous allez intervenir (Paris, Francfort, Milan etc). Le fait d’opter pour une gestion libre de vos PEA implique vous ayez déjà une connaissance et une culture financière solide et une expérience du trading. En vous tournant vers les brokers en ligne cela sera l’option la moins onéreuse en termes de coûts.

Les mandats de gestion

Elle implique que vous signiez un mandat de gestion avec une banque ou une société de gestion. Attention si vous optez pour cette solution et quelque soit l’excellence du partenaire que vous avez choisi vous risquez fort de vous retrouver avec au sein de votre PEA une majorité de produits « maisons » de la banque ou de la société de gestion. Ce qui ne sera pas toujours optimum en termes de performances. De plus les mandats de gestion sont général facturés en pourcentage du montant des encours gérés plus d’autres frais. Donc que votre PEA soit performant ou pas le mandataire va vous facturer des frais de gestion.

La gestion sous mandat de conseil

C’est le moins répandu des types de gestion. Vous avez le choix quant à l’établissement dépositaire de votre PEA même si la société assurant le conseil peut vous proposer différents partenaires, banques ou plateformes spécialisées. Dans ce cas au début de la relation la société va vous demander un relevé de votre PEA puisqu’elle n’aura pas accès à la visualisation de votre portefeuille. Elle vous conseillera alors différents arbitrages et propositions d’investissements. En fin d’année, une évaluation sera faîte entre le montant figurant sur votre PEA le 1er janvier (ou lors de la mise en place du mandat de conseil) et le montant de vos avoirs sur votre PEA au 31 décembre. La rémunération peut se faire sous différentes forme, pourcentage sur le montant des encours gérés, ou performance fee relatif ou absolu, commission de surperformance ou un mix de l’ensemble de ces modes de rémunération.

Comment gérer mon PEA en 2024 avec DCI ?

Après un premier entretien et l’étude de votre portefeuille nous vous proposerons plusieurs solutions quant à la gestion de votre portefeuille. Toutefois concernant un mandat de conseil sur des titres vifs nous ne les proposons pas en dessous de 50 000 euros sur votre PEA. Nous vous proposerons alors plusieurs OPCVM et/ou ETF éligibles au PEA.

Nous vous soumettrons alors un mandat de conseil sur PEA, notre rémunération sera exclusivement au Performance Fee Absolu et non pas sur le montant des encours sous mandat de conseil.

Nous vous proposons plusieurs formules concernant la gestion de votre PEA. Tout d’abord concernant l’établissement dépositaire, nous pouvons vous proposer une banque dépositaire ou plusieurs plateformes en ligne, vous pouvez également choisir votre établissement dépositaire. Attention toutefois à ce que celui permettent bien l’accès à tous les produits que nous pourrions vous proposer.

Tout au long de l’année et en fonction de l’évolution des marchés et de votre portefeuille nous vous proposerons d’arbitrer ou tout simplement de rester « liquide ». Au début de chaque année nous vous transmettrons un rapport de performance avec nos honoraires si et uniquement si le solde de votre portefeuille est supérieur au plus haut historique par rapport au 1er jour du mandat de conseils.

Le mot de l’expert

Contactez dès maintenant votre conseiller DCI pour un premier entretien afin d’optimiser la gestion de votre PEA et sa performance, profitez d’un service de gestion équivalent à celui des plus grandes banques privées par un ancien des marchés à moindre coûts.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *