Assurance Emprunteur comment changer ?

Notre dossier assurance emprunteur comment changer ? les banques font souvent le forcing pour vous proposer leurs propres assurances emprunteurs ou celles de leurs partenaires. Toutefois vous demeurez libre de vous adresser à l’assureur de votre choix. En général, nous déconseillons les assurance emprunteurs conseillés par les banques. Les taux sont particulièrement élevés la plupart du temps comparés aux meilleures assurances du marché. La différence serait bien mieux dans votre poche, par exemple pour augmenter votre épargne retraite que dans celle de votre banquier.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

En tout premier lieu, vous devez savoir qu’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire lorsque vous sollicitez un crédit immobilier. Elle n’est pas obligatoire mais vous avez peu d’espoir d’obtenir un crédit auprès de votre banquier sans ce précieux sésame.

En d’autres termes, si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, votre banquier peut l’exiger pour vous octroyer votre prêt. En effet cette assurance va vous protégez mais également la banque face risques liés au décès et à l’invalidité. C’est « l’assurance de base » de tous les prêts immobiliers, la fameuse ADI.

D’un point de vue contractuel la banque doit préciser dans son offre de prêt le caractère facultatif ou obligatoire de cette assurance

L’assurance emprunteur prendra en charge de manière partielle ou totale le remboursement des mensualités de votre crédit et ce, tant au niveau du capital que de celui des intérêts. Il est donc vivement recommandé de souscrire ce type d’assurance emprunteur pour vous couvrir vous et votre famille dans les cas suivants :

  • Incapacité temporaire de travail (totale ou partielle)
  • Invalidité permanente (totale ou partielle)
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
  • Décès

Il existe de nombreuses autres options. Parmi les plus souscrites parmi les épargnants se trouve l’assurance perte d’emploi. Cependant cette dernière n’est jamais obligatoire. D’autres types d’assurance peuvent être exigées par votre banquier. Si par exemple vous pratiquez un métier à risque comme cascadeur.

Avez-vous le droit de changer d’assurance sur un prêt en cours ?

La réponse est oui. Et la situation ne cesse d’évoluer toujours au profit des assurés. Ainsi, depuis le 1er septembre 2022 toutes les personnes qui souscrivent un crédit ou les emprunteurs ayant un crédit en cours ont la faculté de changer à tout moment d’assurance emprunteur. Auparavant vous deviez attendre l’issue de la première année de votre contrat. Ce n’est plus le cas.

Le législateur en a décidé ainsi au travers de la Loi Lemoine du 28 février 2022. Cette dernière offrant aux emprunteurs un accès plus juste, simple et transparent du marché de l’assurance emprunteur.  La loi Lemoine vous permet donc de résilier votre assurance emprunteur à tout moment.

Point Important :

Le nouveau contrat que vous allez choisir devra toutefois respecter les garanties minimales (ADI et PTIA par exemple) exigées par votre établissement bancaire et figurant dans l’offre de prêt.

Comment résilier son assurance emprunteur ?

Quelle est la procédure pour résilier son assurance emprunteur ? Il existe plusieurs solutions pour résilier votre assurance emprunteur et ce conformément à l’article L.113-14 du Code des assurances :

  • Par lettre ou tout autre support durable
  • Au travers d’une déclaration faite au siège sociale ou chez le représentant de l’assureur (par exemple le courtier ou l’agent général auprès de qui vous avez souscrit votre contrat)
  • Par acte extrajudiciaire
  • Via un mode de communication à distance identique à celui proposé par l’assureur au moment de la souscription du contrat
  • Ou par tout moyen prévu aux termes de votre contrat

Nous vous recommandons de bien lire les articles liés à la résiliation de votre contrat afin de bien opter pour le moyen de résiliation prévu sur votre contrat.

Assurance emprunteur comment changer bon à savoir

Si votre assureur propose la souscription de contrats par voie électronique au moment où vous souhaitez résilier votre assurance emprunteur. Sachez que vous avez également la faculté de résilier votre contrat en ligne. Quand bien même celui-ci aurait été souscrit dans une agence.

En effet, depuis le 1er Juin 2003 les compagnies d’assurances sont dans l’obligation de garantir le fonctionnement de la « résiliation en 3 clics » et ce pour l’ensemble des contrats déjà conclus ou pouvant être conclus par les consommateurs.

Pour que le changement soit effectif et pris en compte par l’établissement prêteur, vous devez préciser à votre nouvel assureur la date de départ du nouveau contrat d’assurance emprunteur accepté par la banque.

De son coté la banque dispose d’un délai de 10 jours pour vous répondre. Elle peut toutefois refuser ce nouveau contrat. Ce refus doit néanmoins être justifié de manière écrite ou par voie électronique. Un motif légitime doit être invoqué comme par exemple une non-équivalence de garanties entre les deux contrats.

Cependant, en communiquant à votre nouvelle compagnie d’assurance le contrat d’assurance emprunteur initial dont vous disposez, votre nouvel assureur vous fera souscrire un contrat répondant à l’ensemble des garanties du contrat initial.

Assurance emprunteur comment changer ? Quel contrat choisir ?

Il existe un grand nombre de compagnies d’assurances et encore plus de contrats emprunteurs. Mais en règles générales les contrats des compagnies d’assurances sont souvent moins chers que les contrats d’assurance emprunteurs bancaires.

Chez DCI nous travaillons avec l’ensemble des acteurs de la place en assurance emprunteur et la totalité « des courtiers comparateurs ». Il vous suffit d’appeler votre conseiller DCI au 01 88 32 97 48 et de répondre à quelques questions pour avoir une cotation immédiate et ainsi obtenir le nouveau taux d’assurance emprunteur dont vous pourriez bénéficier.

La totalité du parcours de souscription se fait en ligne et via un système de signature sécurisé.

Le mot de l’expert

Un exemple plutôt que des mots. Notre dernier client en assurance emprunteur se trouve être un nom résident. Le taux de son assurance emprunteur était de 0.6%. Après quelques minutes d’entretien, notre client de 30 ans se retrouve avec un taux de 0.09% au lieu de 0.60%. En termes de montant cela représente pour lui une économie de 200 euros par mois. Un montant qu’il a aussitôt investi mensuellement sur l’un de nos contrats d’assurance vie.

Il lui reste encore 23 ans de crédit. Son économie est donc de 23 X 12 mois X 200 euros… voici donc comment percevoir au moins 55 200 euros de plus au moment de votre retraite. Il suffit d’un clic pour nous contactez et quelques minutes pour tout changer.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *